Acquitter les écologistes, condamner les banques – 8.07.2020

Fribourg, le 8 juillet 2020

A quelques semaines d’un nouveau procès contre des militantes et militants écologistes, la Grève du Climat Fribourg a organisé une action devant le Crédit Suisse à Fribourg pour dénoncer l’impact de la place financière sur le climat et pour demander l’acquittement de celles et ceux qui luttent pour le climat.

Ce matin, une année exactement après les blocages du 8 juillet 2019,  la Grève du Climat Fribourg s’est mobilisée devant Crédit Suisse à Fribourg. Une banderole avec le slogan “Acquitter les activistes, condamner les banques” a été déployée et des photos de mains rouges ont été prises. En parallèle de cela, le mouvement a distribué de faux billets de banques pour dénoncer l’impact de la place financière sur le climat. 

Le 8 juillet 2019, des militantes et militants écologistes de Greenpeace, du collectif Climate Justice et de la Grève du Climat avaient bloqué le siège central d’UBS à Bâle et celui du Crédit Suisse à Zurich. Le but de l’action était de dénoncer l’impact de la place financière suisse sur le climat. A elle-seule, elle est responsable de l’émission de 1100 millions de tonnes CO2 soit 22 fois plus que les émissions de toute la population et toutes les entreprises en Suisse. Rien qu’entre 2015 et 2017, UBS et Crédit Suisse ont financé de nouveaux investissements dans les énergies fossiles à hauteur de 12,3 milliards de dollars. Selon l’office fédéral de l’environnement, ces investissements vont dans le sens d’un réchauffement climatique de 4 à 6 degrés ce qui causerait l’extinction de la plupart des espèces vivantes et des famines à larges échelles. 

Malgré l’impact désastreux de la place financière sur le climat mais également sur l’environnement, la santé, la justice sociale ou les droits humains aucunes décisions politique n’a été prise pour réglementer leurs activités et la loi sur le CO2 ne propose aucune mesure contraignante. Au contraire, les militantes et militants dénonçant l’impact des banques sur le climat pourraient être condamnés à payer des dizaines de milliers de francs d’amende.

Face à cette situation injuste et pour permettre à la Suisse de tenir ses engagements climatiques, la Grève du Climat Fribourg revendique :

  • La fin immédiate des investissements dans les énergies fossiles et le désinvestissement d’ici 2030 au plus tard.
  • La condamnation des banques pour écocides et l’acquittement des militantes et militants pacifistes pour le climat.

Pour Garance Fagherazzi, militante de la Grève du Climat “La place financière Suisse a un impact majeur sur le réchauffement climatique en émettant 22 fois plus de gaz à effet de serre que toute la population réunie. Il est temps de mettre fin à ces investissements et de condamner leurs agissements plutôt que de s’en prendre à celles et ceux qui  luttent pour le climat”

Source: https://www.greenpeace.ch/fr/explorer/climat/place-financiere-suisse/