Dépôt de la motion populaire – le 25 mai 2020

La Grève du Climat Fribourg et les Grands-parents pour le climat ont déposé hier matin leur motion populaire: “500 millions pour des mesures favorables au climat et à l’environnement dans le canton de Fribourg”. En dépit des limitations liées à la crise sanitaire, les deux mouvements ont réussi à récolter, en un mois seulement, près de 800 signatures.

Nous sommes en crise. D’un côté, l’évidente crise sanitaire commence à se faire plus discrète. De l’autre une crise économique majeure pointe le bout de son nez. Mais surtout, tapie dans l’ombre, c’est la crise climatique, énergétique et environnementale que tout le monde semble oublier. Et pourtant, quoi qu’on en dise, c’est elle qui frappera le plus fort et transformera le plus radicalement notre quotidien.

Le 25 mai dernier, la Grève du Climat et les Grands-parents pour le Climat ont déposé, à grand renfort de 781 signatures, une motion populaire intitulée “500 millions pour des mesures favorables au climat et à l’environnement dans le canton de Fribourg”. Ils faisaient ainsi face à un double défi: celui d’un côté de rassembler, malgré la suspension d’une partie des droits démocratiques, dont notamment celui de récolter des signatures dans l’espace public, un nombre important de signatures. De l’autre, il s’agissait de le faire avant la reprise des sessions du Grand Conseil, permettant ainsi de faire entrer la très importante question climatique dans les débats sur “l’après-crise”.

Cette motion, en effet, propose à l’État de Fribourg de s’engager sur la voie d’une reprise économique verte. Mais il ne s’agit pas ici de revenir à la normale. À un gouvernement qui a l’habitude de voter des mesures sans y accorder de budget conséquent, la motion propose pour une fois d’arrêter l’hypocrisie en nous donnant les moyens, sinon de nos ambitions, au moins de notre devoir, soit 500 millions alloués au financement de mesures qui font intégralement partie de celles prévues par le programme bâtiment, le fonds énergie, la stratégie de développement durable, le plan climat et la stratégie pour la biodiversité, ainsi que de tout autre programme ou projet cantonal contribuant à l’adaptation de notre société aux effets du dérèglement climatique et de la dégradation de l’environnement.

Cet argent dort pour l’instant profondément dans les caisses de l’État. Maintenant que cette motion a pu montrer que l’idée d’un avenir écologique et socialement juste bénéficiait d’un large soutien aussi bien dans le coeur de la population que dans celui d’un certain nombre de parties plus institutionnelles, il est permis de penser qu’un autre Fribourg est possible; plus juste, plus résilient, plus vert.

Mais les deux mouvements ne comptent pas s’arrêter là. Ils appellent maintenant les personnalités fribourgeoises, quelle que soit leur orientation professionnelle ou politique, à rejoindre un comité ouvert soutenant la motion. Une lettre ouverte sera également adressée aux principaux organisations politiques, partis, syndicats, organisations patronales et associations pour leur demander quelle part de la fortune cantonale devrait selon eux être investie en faveur du climat et de l’environnement.