Conférence de presse – 06.09.2019

Table des matières

  1. Identité

    1.1 Valeurs
    1.2 Revendications Nationales
    1.3 Revendications concerant la place financière suisse
    1.4 Revendications internationales

  2. Stratégie globale

    2.1 Charte Climat
    2.2 Vers la grève générale

  3. Et Fribourg dans tout ça ?

    3.1 Contexte
    3.2 Semaine d’action
    3.3 Grève du 27 septembre
    3.4 Manifestation “Climat de changement” le 28 septembre

  4. Conclusion

    4.1 Conclusion
    4.2 Pour aller plus loin

  5. Annexes

    5.1 Programme du 27 septembre détaillé

1. Identité

1.1 Valeurs

La Grève du Climat est une organisation politique. Politique, mais apartisane, dans le sens où elle s’occupe des affaires de l’État, mais ne soutient pas directement les différents partis politiques. 
Nous fonctionnons de manière démocratique et décentralisée. 

Les régions disposent d’une très grande autonomie et sont majoritairement autogérées.

Nous prenons par exemple toutes les décisions qui touchent à l’identité du mouvement au consensus. Mais que forge donc notre identité ?

1.2 Revendications principales

Il s’agit principalement de nos revendications :

  • Nous exigeons que la Suisse déclare une urgence climatique nationale : « La Suisse reconnaît la catastrophe climatique comme une crise qu’il faut surmonter. Elle doit donc réagir à cette crise et informer la société avec compétence. »
  • Nous exigeons que d’ici 2030, la Suisse ne produise plus d’émissions nettes de gaz à effet de serre en Suisse, et ceci sans prévoir de technologies de compensation.
    La réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre devra être d’au moins 13% par année entre le 1.1.2020 et le 1.1.2024, et ensuite d’au moins 8% par année jusqu’au 1.1.2030. Tous ces pourcentages se rapportent au niveau d’émissions de 2018.

Cette revendication a été modifiée cet été. Il ne s’agit plus de demander le net zéro d’ici 2030, mais le net zéro d’ici 2030 à partir de maintenant !

  • Nous exigeons la justice climatique.

Dans le cas où il serait impossible d’accéder à ces revendications dans le système actuel, un changement de système est nécessaire pour surmonter cette crise.

1.3 Revendications concernant la place financière suisse

Cet été, lors de la dernière rencontre nationale, notre mouvement s’est doté d’un tout nouveau set de revendications concernant la place financière suisse.

Pertinence

De part leurs investissements les institutions financières suisses supportent une augmentation globale de la température allant de 4 à 6 degrés et représentent ainsi le plus gros danger pour le climat au niveau Suisse.

Formulation 

La grève du climat exige donc que :

  • L’Etat mette en place des règles claires en matière de placement et de financement durable pour les institutions financières Suisses (banques, Banque nationale suisse, caisses de pensions, assurances, gestionnaires de fortune indépendants et fondations)
  • Les flux financiers (financement investi et assurances) des établissements suisses soient publiés de manière transparente à partir de 2020 
  • Les émissions directes et indirectes de la place financière suisse soient réduit à 0 net d’ici 2030 

Ces revendications seront envoyés aux institutions financières suisses. La grève du climat invitera ensuite à un Boycott de celles qui refuseront de s’y plier et mènera diverses actions à l’encontre de ces dernières.

1.4 Revendications internationales

Au niveau international aussi, l’ensemble des mouvements Fridays For Future (dont la grève du climat fait partie) a réussi à se mettre d’accord sur des revendications communes.

Lors du SMILE, summer meeting international Lausanne Europe ou le sommet européen des mouvements Fridays For Future, les plus de 450 participants venant de toute l’Europe ont pu se mettre d’accord, au consensus, sur les points suivants :

Déclaration de Lausanne
  1. Maintenir la hausse de température mondiale inférieure à +1,5°C par rapport aux niveaux préindustriels.
  2. Assurer l’équité et la justice climatique.
  3. Tenir compte des meilleures données scientifiques actuellement disponibles.

2. Stratégie globale

2.1 Contexte

Après avoir réussi à mettre au centre de tous les débats la crise climatique, notre mouvement a connu un certain passage à vide, endurant notamment une certaine baisse de la mobilisation des membres et des sympathisants. 

Cette période, bien qu’à première vue peu réjouissante, a permis au mouvement de prendre une pause et de développer non seulement des structures lui permettant de tenir sur la durée, d’adapter son mode de fonctionnement et son mode d’action mais surtout d’esquisser une stratégie globale qui sera appliquée durant les prochaines années.

2.2 Charte Climat

On reproche souvent à notre mouvement de faire beaucoup de bruit et de demander la lune sans jamais ne rien proposer de concret. Même s’il ne relève pas uniquement du rôle de la jeunesse de dire comment résoudre la crise climatique, c’est une critique que nous prenons au sérieux.

Pour y remédier, nous avons donc créé une plateforme où tout un chacun, candidats et non-candidats, peut prendre positions au sujet de nos 4 revendications de manière différenciée et proposer ses solutions pour résoudre la crise climatique.

Chaque candidat et non-candidat peut indiquer s’il engage à soutenir activement la mise en œuvre de la revendication, s’il aime la direction prise par cette dernière, mais qu’il ne s‘engage pas à la soutenir ou s’il ne soutient pas cette revendication.

Cette Charte est un outil qui permet de lancer un débat autour de nos revendications. Les électeurs peuvent se faire une opinion différenciée sur les mesures à prendre en matière de politique climatique. Les candidat peuvent montrer s’ils sont à la hauteur des enjeux de leur prochain mandat.

Il ne s’agit donc pas d’un label mais d’un outil démocratique ayant également pour but de récolter des idées et des solutions pour résoudre la crise climatique afin de, à terme, développer un “plan climat” qui montrera comment la transition écologique peut se dérouler en Suisse.

Nous invitons toutes et tous, particulièrement les candidats aux élections fédérales, à participer à l’effort collectif et de nous donner leur vision de ce que devrait être la transition.

2.3 Vers la grève générale

On nous reproche également le peu de pertinence de nos actions, et cette critique aussi, est une critique que nous devons prendre, et avons prise.

Il est vrai que les grèves étudiantes seules, n’ont, à terme, pas grand sens. Mais le mouvement de grève pour le climat n’a pas l’intention d’en rester là.

Nous voulons généraliser les grèves, ou autrement dit, parvenir, à terme, à lancer une grève générale. Pour cela, nous avons déjà prévu deux étapes intermédiaires importantes:

  1. La grève du 27.09 en collaboration avec différents syndicats.
  2. La “Strike for Future”, le 15.05.2020.

L’événement “Strike for Future” est une grève étendue au monde salarié reprenant le modèle de la grève des femmes, à ceci près que nous essayons de mobiliser l’entièreté de la population, et ce, pour la cause climatique.

Il faut comprendre cette événement dans sa perspective globale, c’est-à-dire comme une étape intermédiaire afin de tendre vers la grève générale.

Pour que cet événement ait lieu, des collectifs de grève seront mis en place de manière décentralisée et partout en coopération avec le grève des femmes et les syndicats afin de mener une grève du climat économique le 15.05.2020.

Ces différents collectifs de grèves agissent de manière locale, c’est à dire à l’échelle d’un quartier, d’une entreprise ou d’une école.

Ils sont indépendants et peuvent développer leurs propres revendications, c’est à dire se mettre en grève pour des raisons qui leur sont propres.

Le fait que chaque collectif puisse développer ses propres revendications permettra à la Strike for Future d’être une grève légale, ce qui lui permettra d’être plus largement suivie.

La grève du climat ne s’occupe que de la création de ces collectifs ainsi que d’une certaine coordination entre ceux-ci.

Il faut bien entendre qu’il s’agit d’une toute nouvelle perspective, à plus long terme, et c’est dans cette nouvelle perspective que s’inscriront désormais toutes nos actions.

3. Et Fribourg dans tout ça ?

3.1 Contexte

Ayant remarqué un certain essoufflement des mobilisations de masse, la grève du climat prévoit de diversifier ses moyens d’actions.

Pour lancer cette nouvelle phase, une Action Week, semaine d’action, aura lieu du 20 au 27 septembre à travers le monde entier et sera initié ou clôturé, selon les régions, par une grève se voulant être une première étape vers la grève générale.

Ici à Fribourg, nous avons développé un programme qui a pour but de sensibiliser, attirer l’attention, questionner les gens mais aussi de diversifier les moyens d’action pour ne plus se limiter qu’aux manifestations et explorer une palette de méthodes militantes plus large.

Il faut noter que la semaine d’action fribourgeoise restera en accord avec le mouvement national qui prône les actions non-violentes 

3.2 Semaine d’action

Plusieurs actions sont prévues au cours de la semaine.

Lundi 23 septembre, des jeunes du mouvement marcheront silencieusement en ville de Fribourg avec des images fortes illustrant les conséquences actuelles de la crise climatique, alors que d’autres prendront le temps d’expliquer clairement aux gens interpellés la signification et la symbolique des événements sélectionnés.

A partir de mardi, un arbre à rêve attendra les intéressés à la Place Python où tout le monde sera bienvenu s’il souhaite partager un rêve, une action entreprise ou à entreprendre pour préserver la planète ou tout autre message qui lui tient à coeur. Ces messages seront notés sur un papier qui sera suspendu à l’arbre. Nous souhaitons ainsi créer un lieu de partage et d’inspiration, où les ambitions et les doutes de chacun trouvent une dynamique et se répondent.

Avant de clore la semaine, une dernière grande action misant sur un impact plus visuel aura lieu jeudi. 

3.3 Grève du 27 septembre

Cette semaine se terminera à Fribourg par la grève du 27.09 en collaboration avec les différents syndicats ici-présents. 

Cette grève a pour but de rappeler aux décideurs politiques et aux électeurs l’urgence climatique et la nécessité de prendre des décisions ambitieuses pour le climat lors de la prochaine législature. 

Elle s’inscrit dans notre stratégie globale d’amplification de la contestation. C’est pourquoi nous avons décidé de faire grève durant toute la journée.

Pour ce qui est du programme, la journée commencera à 10:00 à la Place Python avec diverses conférences et formations bilingues qui se poursuivront jusqu’à 12:30. Les thèmes abordées seront notamment les migrations climatiques, la justice climatique, la collapsologie et la permaculture à St-Michel. 

Ensuite, une heure est réservée à un repas en commun “à votre bon coeur” préparé par des membres du mouvement et constitué principalement d’invendus récoltés dans différents commerces fribourgeois. 

A partir de 13:30 et jusqu’à 16:00, il sera possible de participer à un atelier pancarte, à des présentations et des stands d’associations partenaires. Les étudiants pourront aussi profiter de spectacles artistiques. 

S’ensuivront les discours et prises de parole qui vers 17:00, heure clé, laisseront place à la marche. 

A 18:00, il sera possible de se joindre à la critical mass pour finir la journée sur deux roues.

3.4 Manifestation “un climat de changement” le 28 septembre

Le lendemain aura lieu à Berne la manifestation de l’alliance climatique. Plus de 80 associations différentes, dont la grève pour le climat, se mobiliseront pour une politique climatique cohérente, pour défendre la justice climatique et la sortie des énergies fossiles. Nous organisons des trajets de train et un itinéraire à vélo le matin même pour permettre à tous les manifestants de se rendre au mieux à Berne. Le rendez-vous est fixé à 13h30 sur la Schützenmatte à côté de la gare. La manifestation partira à 14h00 et arrivera sur la place fédérale. 

4. Conclusion 

Suite au calme de l’été, notre mouvement a eu l’occasion de se renouveler et repenser sa stratégie et ses objectifs sur le long terme. 

Nous ne nous contentons plus des grèves étudiantes comme seul moyen d’action, mais cherchons à les généraliser

C’est sous ce prisme-là qu’il faut comprendre la grève du 27 septembre et la strike for future prévue pour mai 2020.

Nous voulons également diversifier nos tactiques militantes au niveau régional en privilégiant des actions en plus petits groupes pour informer et sensibiliser la population. On retrouve cet état d’esprit chez certains membres de la grève du climat qui ont décidés de manière indépendante du mouvement et de tout parti, de lancer la liste “Objectif 2030” aux élections fédérales.

5. Annexes

5.1 Pour aller plus loin

Liens utiles pour plus d’informations:

5.2 Programme détaillé