Une société qui survit en créant des besoins artificiels pour produire efficacement des biens de consommation inutiles ne paraît pas susceptible de répondre à long terme aux défis posés par la dégradation de notre environnement.
Pierre Joliot-Curie, biologiste
Qui, quoi, quand, où?
Le Black Friday, est comme vous le savez, un jour de surconsommation aberrant, qui va à l’encontre de nos revendications pour une planète saine ! Nous avons décidé de faire une action contre cet évènement, pour sensibiliser les personnes à une consommation plus durable.
Rendez-vous donc de 15h30 à 18h00 sous le temple réformé de Fribourg (en face de Manor) pour troquer et échanger des habits, livres, astuces…tout ça gratuitement !
Vous pouvez amener vos objets le jour-même ou les déposer le lundi et le jeudi de 16h à 18h au centre Fries. Le reste d’habits en trop sera redonné à La Croix-Rouge. Plus on sera, plus le partage sera important et enrichissant, alors venez nombreux et nombreuses !
Pourquoi ?
Le Black Friday est en inadéquation avec un mode de vie durable et incite la population à la surconsommation et au gaspillage. Il stimule l’achat d’habits superflus et d’appareils électroniques inutiles.
Le secteur textile est la deuxième industrie la plus polluante au monde, gaspille des quantités effroyables d’eau, nuit à la biodiversité de par une utilisation massive de pesticides. Tout cela sans oublier que les profits du secteur se font au détriment des employé.e.s survivant sans salaires dignes ni droits. Le secteur électronique épuise les métaux rares et les ressources naturelles, souvent aux mains de groupes criminels, utilise toujours plus d’électricité et exploite des populations sous-payées.
La tenue d’un tel évènement est d’autant plus scandaleuse que les Suisses consomment trois fois plus que ce que notre environnement ne peut régénérer en une année et que le réchauffement climatique n’a jamais été aussi menaçant pour l’approvisionnement alimentaire du pays ou la survie de diverses espèces animales et végétales.
Pour toutes ces raisons, la Grève du Climat Fribourg pousse tout un chacun à chercher des alternatives à ce mode de fonctionnement et propose une première solution. Ainsi, un marché gratuit de livres et habits sera organisé le jour J dans le bâtiment du temple face à Manor.