Le 5 février 2020 – Fribourg

La Grève du Climat Fribourg lance cette semaine une motion populaire demandant un moratoire de 3 ans sur le BYOD/AVEC et la rédaction d’un rapport sur les conséquences de ce projet.

Après la pétition lancée par les parents d’élèves (FAPEF) et la lettre ouverte des enseignant.e.s, c’est au tour de la jeunesse de s’indigner; nous refusons l’obligation d’amener notre propre ordinateur en classe dès la rentrée 2020. «Nous tenons à ce que l’éducation se fasse dans un environnement sain et que sa qualité reste la valeur centrale de nos écoles. Nous refusons qu’elle soit mise à mal pour des valeurs pseudo-modernes sans examen détaillé des contrecoups.» précise Terenia Dembinski.

Ce grand changement scolaire va se faire sans tenir compte des différents avis et intérêts, notamment des personnes directement concernées. Certains soucis ont tout de même été exprimés, entre autres les rapports et interactions entre les élèves et les enseignant.e.s, les problèmes d’attention et les effets sur la santé d’une exposition plus forte aux écrans. Mais personne ne sait nommer les conséquences précises de ce projet au niveau de la santé, des finances, de la pédagogie et de l’environnement. Il serait donc bien imprudent de ne pas se renseigner pleinement sur les effets du BYOD/AVEC – à court et long terme – avant de l’importer dans les écoles.

De plus, la pollution numérique étant des plus inquiétantes, l’introduction des ordinateurs portables personnels va à l’encontre des récents engagements climatiques pris par le Conseil d’État. « Quand on entend les élèves, parents et enseignant.e.s manifester leurs craintes, on se demande tout de même à qui ce projet profite réellement. Et puis qui assumera la pollution numérique et la consommation électrique de tous ces ordinateurs? Les problèmes de santé qui ont été hâtivement écartés? Qui nous garantit que l’école restera un lieu de partage, d’apprentissage de qualité et de solidarité? » s’inquiète Mattéo Autunno.

Plus d’informations et texte complet de la motion populaire : https://fribourg.climatestrike.ch/motion-populaire-byod/

Adresse mail cantonale : [email protected]
Page cantonale : https://fribourg.climatestrike.ch