La plus grande manifestation pour la protection du climat en Suisse a eu lieu ce 28 septembre. En effet, près de 100’000 personnes de plus de 80 organisations différentes se sont mobilisées pour descendre dans les rues de la capitale. L’urgence est apparente et la population s’impatiente, et c’est pourquoi les protestations se multiplient. Où sont les politiques? Les actions efficaces et contraignantes? C’est les questions qui résonnent dans les esprits à la vue de ces chiffres exorbitants. Et pourtant, 3 semaines avant les élections, pas de réaction porteuse d’espoir au Palais Fédéral.
Un climat de changement, voilà la prophétie qu’ont annoncé les Suisses samedi, qu’elle plaise ou non aux gouvernants. Les Suisses se montrent prêts, tentent de donner l’exemple depuis près d’un an, de négocier et d’ouvrir un dialogue. Mais personne ne veut s’asseoir face au peuple et réfléchir avec lui; les rares réponses sont superficielles et vagues. La démocratie est laissée pour compte et la Suisse crie dans le vide. Mais le ras-le-bol est général est s’illustre clairement dans les rues, il ne peut plus être ignoré.
Malgré tout, c’est dans une ambiance chaleureuse et musicale que s’est déroulée cette journée. Les manifestant.e.s ne se sont pas laissé.e.s abattre par le silence politique et se sont montré.e.s déterminé.e.s à atteindre leur but: une politique climatique juste et efficace! Ce rassemblement retentissait comme un dernier avertissement; il semblerait que le vent se soit levé sur ce système surfait et décalé. Dans les rues de Berne, les jeunes et les moins jeunes ont donné le ton, et la gravité se lisait dans les regards pendant que les voix scandaient ensemble des slogans tels que “The ocean are rising and so are we” ou encore “System change not climate change”.
La journée s’est terminée sur l’appel à une grève intersectorielle et internationale le 15 mai 2020.
Lien du site officiel : https://www.klimademo.ch/?lang=fr