Acquitter les écologistes, condamner les banques

Action en soutien aux zürichois.e.s

Ce matin, une année exactement après les blocages du 8 juillet 2019,  la Grève du Climat Fribourg s’est mobilisée devant Crédit Suisse à Fribourg. Une banderole avec le slogan “Acquitter les activistes, condamner les banques” a été déployée et des photos de mains rouges ont été prises. En parallèle de cela, le mouvement a distribué de faux billets de banques pour dénoncer l’impact de la place financière sur le climat.

Distribution de faux billets afin de critiquer le fonctionnement du système monétaire

“La place financière Suisse a un impact majeur sur le réchauffement climatique en émettant 22 fois plus de gaz à effet de serre que toute la population réunie. Il est temps de mettre fin à ces investissements et de condamner leurs agissements plutôt que de s’en prendre à celles et ceux qui  luttent pour le climat”

En effet, c’est il y a une année jour pour jour que le collectif pour la justice climatique a bloqué plusieurs banques à Zürich. Est désormais venue l’heure des procès où ils risquent plus de 200’000.- d’amendes cumulées. Par cette action, nous avons voulu leur montrer notre soutien et leur souhaiter tout le meilleur. Puissent-ils être acquittés, comme furent acquittés les militantes et militants de LAC (Lausanne Action Climat) en début d’année suite à une action similaire !

Il y a une année jour pour jour, le collectif pour la justice climatique bloquait Crédit Suisse à Zürich

Espérons que ces actions de sensibilisation directes ou moins directes, couplées à la récente publication de nos listes classant les institutions financières suisses en fonction de leur contribution au changement climatique, sauront trouver écho tant auprès du grand public que des institutions elles-mêmes.

D’ici là, nous continuerons de revendiquer la fin immédiate des investissements dans les énergies fossiles, le désinvestissement d’ici 2030 au plus tard ainsi que la condamnation des banques écocides accompagné de l’acquittement des personnes militant pacifiquement pour le climat.

Distribution de faux billets et discussions animées avec les passants

Pour aller plus loin :