Le 15 avril 2020 à l’aube – Cour du collège Saint-Michel, Fribourg
Pour dénoncer la gestion des crises sanitaires et écologiques actuelles et rendre un hommage à leurs victimes, des militants et militantes de la Grève du Climat ont disposé des bougies dans la cour du Collège St.Michel et appelé une fois encore à la mobilisation.
En cette nuit du 15 avril 2020, la cour du collège Saint-Michel fut décorée d’une bien curieuse inscription. “Corona, Climat, même combat” y était en effet écrit en grand, à la craie, suivi d’un majestueux “15 Mai” tout en bougies. Enfin, à nouveau à la craie, “#challengeforfuture”, le nom de la prochaine action du collectif, venant remplacer le mouvement de grève initialement annoncé pour ce jour-là.
Le mouvement s’explique : “Les deux crises, mêmes si elles ne sont pas totalement comparables, présentent tout de même des similitudes inquiétantes : la communauté des spécialistes nous avertissant du danger depuis des années, des gouvernements conscients de la situation mais pourtant dangereusement inactifs, une absence quasi-totale de préparation, une crise qui touche inégalement les riches et les pauvres et enfin une seule et même obsession de la part de certain.e.s: faire passer la santé de l’économie avant la nôtre et celle de notre environnement, et ce, même après avoir expérimenté les bienfaits d’un ralentissement et même s’il faut pour cela faire repartir à grand coup de milliards les aéroports, une de nos industries les plus polluante, condamnant du même coup tout espoir d’atteindre les nécessaires objectifs climatiques.”
“Le manque de préparation est aberrant”, déclare une militante ayant participé à l’action, “et pourtant ça se savait ! J’ai peur que notre réaction face à la crise climatique nous envoie dans le même mur.”
Plus qu’une simple dénonciation se voulant pointer les mêmes erreurs commises toujours par les mêmes responsables, il s’agit d’un appel à l’action. “Même si le 15 mai nous ne pourrons manifester, nous ne comptons pas rester inactif.ve.s et appelons tout le monde à nous rejoindre pour #challengeforfuture, une plateforme spécialement conçue pour la journée qui proposera à tout un chacun.e différents défis et actions concrètes pour lutter contre ces deux fléaux”.
Plus d’informations sur l’action et des photos dès que possible : https://fribourg.climatestrike.ch/corona-climat-meme-combat/