En Bref

  • Les deux crises sont liées
  • Le 15 Mai nous ne ferons pas grève ni ne manifesterons.
  • Le projet initial de la Grève pour l’Avenir est reporté à une date ultérieure
  • À la place, le 15 mai, nous lancerons la plateforme #challengeforfuture !

En cette nuit du 15 avril, des militants et des militantes de la Grève du Climat se sont rendus dans la cour du Collège St. Michel pour y laisser un message tout de craie et de flammes, “Corona, Climat, même combat !” suivi d’un gigantesque “15 Mai”.

Il s’agit là non seulement de rappeler que, même si les crises, sanitaires et écologiques, ne sont pas les mêmes, elles résultent néanmoins au moins en partie de mêmes causes (destruction des habitats sauvages notamment par la déforestation, mondialisation accrue, commerce entre autres des animaux sauvages mal réglementé, etc.) et leur ampleur est rendue possible par une même incompétence de nos gouvernements.

Dans les deux cas, les experts nous avertissent de l’arrivée d’une crise et dans les deux cas, ils ne sont pas écoutés. Dans les deux cas la préparation est insuffisante, pour ne pas dire inexistante, et fait l’objet de luttes politiques qui n’ont pas lieu d’être dans un contexte de vérité scientifique.

Enfin, un affaiblissement de nos défenses par des politiques d’austérités et une crise touchant encore une fois inégalement pauvres et riches couplés à des mesures faisant porter la charge de la Solidarité à tout un chacun, choisissant toujours la facilité auront tôt fait de nous débarrasser de tout sens du service public, de la justice sociale et de la notion de bien commun.

Il nous fallait dire non à cela, car il peut en être autrement. Il ne s’agit cependant pas simplement d’une simple dénonciation ou d’un simple refus, mais bel et bien d’un appel à l’action, d’un appel à changer et finalement, d’un appel à recommencer autrement.

Le 15 mai comme initialement prévu n’aura pas lieu. Pas de grèves, pas de grands rassemblements. Mais à la place un jeu géant qui fera tourbillonner toute la société, #challengeforfuture.

Une plateforme en ligne sera à disposition, sur celle-ci différents défis du plus en ligne (comme par exemple partager une photo de soi avec le #) au plus terre-à-terre (comme par exemple, si vous le pouvez, allez aider les agriculteurs qui en ont besoin soit directement soit en les soutenant) seront proposés.

Parce qu’il y a mille façons de changer le monde, l’important c’est de le faire ensemble.

En cas de question, n’hésitez pas à nous contacter sous [email protected] ou à laisser un commentaire !

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  1. Merci pour vos idées,et surtout merci de passer à l’action !
    Oui c’est bien à nous de faire savoir aux gouvernements quel avenir nous voulons dorénavant construire.
    Donc, merci de me tenir informée de la suite 😉👍

    1. Merci beaucoup pour votre commentaire et votre soutien !
      N’ayez crainte, nous vous tenons informée de tout à travers notre Newsletter. Pour des informations plus régulières, n’hésitez pas à rejoindre notre channel Telegram ou un de nos groupes Whatsapp (dont vous trouverez les liens ici : https://fribourg.climatestrike.ch/contact/)

      ✊🏼🔥