Introduction

Hey, bonjour toi !

Si tu es tombé sur cette page c’est que très certainement, tout comme nous, tu es inquiet. Inquiet lorsque tu regardes l’état de notre planète, inquiet lorsque tu penses à notre avenir, inquiet lorsque tu penses à tout ce qu’on est en train de détruire et à tout ce que l’on risque de perdre.
Mais si tu es là aujourd’hui, c’est que tu es également révolté. C’est qu’il y a en toi un sentiment de quelque chose qui cloche, que quelque chose ne tourne pas rond lorsque d’un côté l’Australie s’embrase et de l’autre, on accorde des faveurs fiscales à EasyJet. Lorsque d’un côté la Science nous montre qu’on risque les +7° d’ici la fin du siècle et que de l’autre on nous dit “mais le réchauffement climatique, c’est bien connu, c’est la faute des chinois !” quand ce n’est pas pour purement et simplement nier l’évidence.

Alors voilà plus d’un an que la Grève du Climat mobilise la jeunesse et au-delà pour faire la différence, que ce soit par des manifestations, des grèves ou d’autres actions. 

Toi aussi rejoins la lutte, nous te souhaitons la bienvenue dans sa section fribourgeoise 🤗.

Principes et Valeurs

Le mouvement de la Grève du Climat Suisse est un mouvement d’écologie politique luttant pour la préservation de la biodiversité, de la nature et contre le dérèglement climatique. Il se veut décentralisé, horizontal et, démocratique et se basant sur un fonctionnement consensuel de ses membres. 

Dans la pratique, cela veut dire que nous n’avons pas de “chef”, que les groupes régionaux disposent d’une quasi-totale autonomie, que toute action peut être revendiquée de la Grève du Climat tant qu’elle respecte notre codex d’action mais surtout, que tout le monde est bienvenu et que tous les avis sont pris en compte !

Revendications

  • Nous exigeons que la Suisse déclare une urgence climatique nationale : “La Suisse reconnaît la catastrophe climatique comme une crise qu’il faut surmonter. Elle doit donc réagir à cette crise et informer la société avec compétence.”
  • Nous exigeons que d’ici 2030, la Suisse ne produise plus d’émissions nettes de gaz à effet de serre en Suisse, et ceci sans prévoir de technologies de compensation (…).
  • Nous exigeons la justice climatique.

Dans le cas où il serait impossible d’accéder à ces revendications dans le système actuel, un changement de système est nécessaire pour surmonter cette crise.

À ces revendications historiques de la Grève du Climat se sont ajoutées début avril de nouvelles revendications spécifiquement fribourgeoises que tu trouveras ici : https://fribourg.climatestrike.ch/revendications/ 

Structure

Nos assemblées générales (AG) ont lieu tous les 14 du mois, généralement à l’université Miséricorde. C’est là que nous prenons les décisions les plus importantes. Elles sont ouvertes à tout le monde. Si parfois il nous faut prendre des décisions entre deux assemblées, c’est alors le Bureau, un groupe de 5 personnes élues, qui s’en charge.
Mais la majorité de notre activité et de nos décisions ont lieu dans les GTs, les groupes de travail. Nous avons 5 GTs principaux: le GT Activisme qui s’occupe des différentes actions, le GT Communication qui s’occupe de la communication interne et externe, le GT Relations Institutions qui gère nos rapports avec les autres entités étatiques ou non, le GT Finances qui s’occupe des questions d’argent et enfin le GT People qui s’occupe de la mobilisation et de l’intégration et qui te fournit notamment ce magnifique document :).
Plus d’informations par ici : https://fribourg.climatestrike.ch/notre-mouvement/structure/

La plupart des établissements scolaires disposent également d’un groupe autonome. Pour les rejoindre il te suffit d’aller dans la description du chat WhatsApp dont tu trouveras le QR-Code en fin de document !

Discord

Notre mouvement s’organise majoritairement sur discord, une application de messagerie qui nous permet de nous organiser tout en gardant une vue d’ensemble sur ce qu’il se passe.
Pour rejoindre notre serveur, il te suffit de télécharger l’application puis de suivre ce lien en le copiant dans le navigateur de ton choix : https://discordapp.com/invite/pddMxGu. Il te faudra ensuite cliquer sur l’emoji représentant un vu blanc dans un carré vert dans le premier salon puis accepter le règlement en appuyant sur le coeur rouge.

Tu auras ensuite accès à tous les chats ! Pour rejoindre un Groupe de Travail, rends-toi dans le chat #check-in !

Encore des questions ?

N’hésite pas à contacter nous contacter sur notre adresse email [email protected]

À bientôt j’espère !