Vendredi 15 mai 2020 au petit matin – Place de l’Hôtel de Ville et Place Python

Le vendredi 15 mai à l’aube, des militantes et militants de la Grève du Climat Fribourg ont mené une action symbolique afin de rappeler aussi bien l’urgence de la crise climatique que ses revendications proposant un moyen d’y faire face.

La Grève du Climat Fribourg a mené vendredi matin une action symbolique en ville de Fribourg. Les militantes et militants ont déposé une centaine de pancartes et accroché une petite dizaine de banderoles. D’autres actions auront lieu pendant la journée, dont une alarme climatique à 11h59, des défis à relever sur challengeforfuture.ch et une web radio s’inscrivant dans la journée d’action nationale du 15 mai. Le mouvement a tenu à rappeler ses revendications en les exposant publiquement sur la Place Python ainsi que sur la place de l’Hôtel de Ville.

Le retour au monde d’avant n’est pas envisageable. Les politiques de relance basées sur les énergies fossiles, la surconsommation et la croissance économique veulent résoudre la crise économique en aggravant la crise climatique. Ces idées mettent en exergue les failles du système actuel et anéantissent tout espoir de maintenir le réchauffement en dessous de 1,5 degré et par là, de préserver un environnement permettant une vie humaine, animale et végétale saine. Il ne faut pas relancer un système destructeur mais bel et bien penser le monde d’après, solidaire et durable. 

La situation actuelle nous offre une chance de penser une mobilité d’avenir. La Grève du Climat Fribourg s’oppose à un retour à la normal basé sur l’aviation pour le transport de personnes et de marchandises ainsi que sur la mobilité en voitures individuelles. Nous demandons l’extension du réseau et  la gratuité des transports publics dans tout le canton ainsi que le développement de la mobilité douce.

La Grève du climat Fribourg demande un plan d’investissement vert. Il est temps de soutenir les PME actives dans l’économie verte et de développer les services publics nécessaires à la transition écologique en finançant les programmes cantonaux déjà existant en faveur du climat via un fond de 500 millions de francs, comme le demande une motion que nous avons récemment lancée conjointement avec les Grands-parents pour le climat. 

Plus d’informations et des photos de l’action dès que possible : https://fribourg.climatestrike.ch/action-15-mai/

Revendications: https://fribourg.climatestrike.ch/revendications/  

Page de la motion : https://fribourg.climatestrike.ch/500-millions/