Revendications nationales

  • Nous exigeons que la Suisse déclare une urgence climatique nationale : « La Suisse reconnaît la catastrophe climatique comme une crise qu’il faut surmonter. Elle doit donc réagir à cette crise et informer la société avec compétence. »
  • Nous exigeons que d’ici 2030, la Suisse ne produise plus d’émissions nettes de gaz à effet de serre en Suisse, et ceci sans prévoir de technologies de compensation. 
    La réduction des émissions nettes de gaz à effet de serre devra être d’au moins 13% par année entre le 1.1.2020 et le 1.1.2024, et ensuite d’au moins 8% par année jusqu’au 1.1.2030. Tous ces pourcentages se rapportent au niveau d’émissions de 2018.
  • Nous exigeons la justice climatique.

Dans le cas où il serait impossible d’accéder à ces revendications dans le système actuel, un changement de système est nécessaire pour surmonter cette crise.

Nous possédons également une série de revendications spécialement adressées à la place financière suisse que vous trouverez ici.

Revendications cantonales

Le 8 avril 2019, nous avons recontré le Conseil d’État lors d’une séance publique et leur avons présenté nos revendications. Le manque de volonté politique quant à la question du changement climatique nous pousse à continuer la mobilisation : les mesures ci-dessous sont des pistes à explorer afin de permettre un changement.