500 Millions pour le Climat – 22.04.2020

Communiqué de Presse

500 MILLIONS POUR DES MESURES FAVORABLES AU CLIMAT ET À l’ENVIRONNEMENT DANS LE CANTON DE FRIBOURG

22.04.2020, 10h00 – Vidéoconférence de presse sur Zoom

Le mouvement de la Grève du climat et celui des Grands-parents pour le climat s’allient pour proposer qu’une partie de la fortune cantonale finance des mesures qui répondent en même temps à la crise climatique et environnementale ainsi qu’à celle socio-économique, liée au coronavirus.

Pour la Grève et les Grands-parents pour le climat il est essentiel d’éviter que la résolution de la crise économique provoque l’aggravation de la crise environnementale. C’est pourquoi nous avons décidé d’unir nos forces pour lancer une motion populaire qui demande de coupler des moyens pour la réalisation de programmes écologiques cantonaux tels le plan climat avec le soutien à court terme de l’économie fribourgeoise.

Les motionnaires proposent d’augmenter les moyens à disposition pour financer de manière systématique et rapide les programmes de l’État de Fribourg existants ainsi que des stratégies et plans en cours d’adoption qui auront un très fort impact positif non seulement sur le climat et l’environnement, mais aussi sur l’économie cantonale et son redéploiement.

La Grève et les Grands-parents pour le climat attendent que les député.e.s fribourgeois.e.s tiennent parole et donnent suite à la résolution qu’iels ont adopté.e.s le 6 février 2019 où iels invitaient « … le Conseil d’État à mettre à disposition les moyens financiers nécessaires à la réduction des émissions carbone… ».

Plus d’infos sous :

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.

  1. Le passé nous montre qu’après une crise sociale, économique ou sanitaire qu’il est rare que l’homme prenne de bonnes résolutions pour l’homme, pour la planète; espérons que cette fois-ci nos politiques aient le courage et l’audace d’agir pour la sauvegarde de notre espèce!

    1. Merci pour votre commentaire ^^
      Oui espérons très fort… et battons-nous pour que cela arrive – les politiques ne bougeront pas toutes seules ! ✊🏼