Fribourg, le 23 mars 2022
La Grève du Climat FR pour une subvention du mazout/carburant sous conditions
Une part importante de la population se trouve toujours en état de dépendance au pétrole pour des activités essentielles. Dans notre pays, 2 ménages sur 3 ne
possèdent pas son logement et n’ont donc pas le choix de leurs systèmes de chauffage. De plus, l’organisation du territoire pousse une partie de la population en des lieux où les loyers sont moins chers, mais où les transports publics laissent à désirer. Pourtant, depuis plusieurs décennies, les mouvements écologistes proposent des solutions pour sortir de ces énergies. Malgré cela, les pouvoirs politiques n’ont pas fait le nécessaire pour que la Suisse soit indépendante des énergies fossiles et l’État porte donc une lourde responsabilité dans la situation actuelle. L’État doit donc prendre à sa charge l’augmentation de coût. Cependant, nous ne sommes pas favorables à une baisse générale des taxes. Cela reviendrait à traiter les symptômes sans se soucier des causes en plus de nous laisser toujours aussi exposés à de futures crises. C’est pourquoi, nous maintenons nos revendications de longue date sur la mobilité :
• Gratuité des transports publics ;
• Développement de la mobilité douce ;
• Arrêt de l’extension du réseau routier.
De plus, pour faire face à la hausse actuelle du prix du pétrole et à l’urgence sociale
qu’elle engendre, nous proposons une nouvelle mesure :
• La subvention temporaire des carburants et combustibles fossiles de sorte à les ramener à leurs prix habituels. Les personnes souhaitant bénéficier de cette subvention devraient s’engager à ne plus acquérir de véhicule ou de chaudière fonctionnant aux énergies fossiles.
Le détail de cette nouvelle proposition est fourni en annexe.
De cette manière, nous évitons d’octroyer un avantage fiscal généralisé au régime russe, contrairement à la réduction de taxe proposée par la droite. De plus, cette solution peut être mise en place rapidement tout en permettant de traiter le problème en profondeur. Et enfin, ces propositions nous permettrons aussi de nous rapprocher
des objectifs de la Grève du Climat, c’est-à-dire la neutralité carbone d’ici 2030 dans le respect de la justice sociale.
Le communiqué de presse :