Nous sommes un groupe fribourgeois regroupant des jeunes et moins jeunes luttant activement contre le réchauffement climatique.

Nous nous battons et nous batterons contre l’inaction politique et mettons tout en oeuvre pour que nos revendications soient appliquées à l’échelle nationale et fribourgeoise.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires sur nos valeurs et nos modes d’actions dans notre charte ci-dessous. Vous avez aussi la possibilité de la télécharger.

La présente charte a pour but de définir le fonctionnement et les actions du mouvement. Ces points doivent êtrerespectéspar ses membreset les définissent. Ces points sont :

I. La Coordination fribourgeoise du Collectif des Grèves du Climat est affiliée au mouvement national et respecte les décisions prises lors des congrès nationaux.

II. Comme valeurs fondatrices, la Coordination fribourgeoise du Collectif des Grèves du Climat reprend celles du mouvement national qui sont: la solidarité, l’égalité et la liberté,et les étendent à l’ensemblede la planète.

III. La structure du mouvement se veut transparente, efficace, démocratiqueet horizontale.

IV. Le but du mouvement est l’application des revendications nationales au niveau cantonal et fédéral.

V. Le mouvement est indépendant des partis et d’autres associations et n’affiche aucun soutient pour eux, mais peut accepter leur soutien.
    a. Toute tentative de récupération du mouvement sera condamnée.
    b. Les militants et membres d’autres organisations peuvent intégrer le mouvement et conserver leurs convictions, mais ne peuvent pas promouvoir l’adhésion à leur organisation en son sein.
    c. En cas de conflit d’intérêt, les militants doivent s’abstenir d’agir.

VI. La parité doit, au possible, être respectée lors des apparitions et prises de parole publique ainsi que dans certaines instances du mouvement.

VII. Le mouvement se doit de condamner tous lespropos discriminatoires condamnés par ladéclaration universelle des droits de l’homme provenant de ses membres.

VIII. Le mouvement ne se prononce pas sur les questions religieuses.

IX. Le mouvement, pour atteindre ses objectifs, agit par le biais d’actions qui sont :
    a. Des démonstrations de masses tel que des manifestations ou des grèves
    b. Des actions symboliques
    c. De la désobéissance civile
         i. Non-violente
         ii. Les violences ou dégradations à l’encontre de biens matériels sontà discuter avec le Bureau.
         iii. Les violences contre les personnes et les êtres vivants sont interdites.

X. Les personnes mandatées pour parler au nom du mouvement se doivent de respecter les décisions prises à l’interne.

XI. En cas de non-respect de la charte, le, laou les membres concernés peuvent subir des sanctions allant jusqu’à l’exclusion en cas de répétitionsou de faute grave.

Charte de la Grève du Climat Fribourg