Pourquoi s’engager ?

Imaginez-vous, dans quelques dizaines d’années, vous réveiller le matin encore épuisé du travail de la veille. En sortant de votre lit, vous vous prenez les jambes dans la moustiquaire qui est là pour vous protéger des insectes porteurs de la dengue et de la malaria. Ces maladies ont profité de l’augmentation de la température pour migrer en Suisse. En vous relevant, une soudaine envie de café vous prend, mais malheureusement le changement climatique ayant causé sa quasi-disparition, il faudra s’en passer une fois de plus.

Toujours frustré par ce manque, vous vous préparez pour aller travailler. Les impôts ayant augmenté à cause de la réaction bien trop tardive du gouvernement face aux problèmes climatiques, votre maigre salaire ne vous permet pas de vous payer un vélo électrique, et encore moins une voiture. Vous vous rendez donc au travail à pied, et écrasé par la chaleur vous regardez vaguement au loin les sols craquelés par la température. Vous pensez au temps d’avant, quand il y avait encore de la neige en hiver et que la Suisse pouvait se vanter de ses paysages verdoyant et de ses glaciers majestueux. Une pensée surgit, avec elle tous les regrets qui étaient enfouis : “Je n’aurais pas dû laisser ça arriver”

À la grève du climat, nous nous battons pour que ce jour n’arrive jamais. Notre ennemi est un géant qui cherche l’argent et la croissance à tout prix, en négligeant la pérennité même de l’humanité. Malheureusement, ces mêmes personnes qui n’ont aucune considération pour notre avenir sont dotées de moyens financiers exorbitants. Eux ont l’argent, mais nous avons le nombre. Il faudra lutter pour notre futur. Notre monde a besoin de héros, et le héros de cette histoire c’est vous. Mais vous n’êtes pas seul.

Où s’engager ?

Les moyens d’agir sont nombreux, et chacun d’eux dépend de vos capacités et de vos motivations. Le groupe Extinction Rebellion effectue de nombreuses actions non violentes de désobéissance civile. Il est aussi possible de soutenir les ONGs qui luttent en faveur du climat.

La Grève du Climat propose une autre approche. Les pouvoirs politiques n’ayant d’yeux que pour la productivité, faire grève permet de ralentir l’économie et ainsi de forcer les dirigeants, les banques et les multinationales à prendre les mesures nécessaires. De plus, de par nos nombreuses actions, nous dénonçons les dérives du système et maintenons une pression constante sur les politiciens. Comme nous l’ont montré les élections fédérales de 2019, ces méthodes permettent de sensibiliser la population et d’influencer l’échiquier politique.

Notre mode de fonctionnement demande un certain travail, c’est pourquoi nous recrutons les personnes prêtes à donner un peu de leur temps pour cette cause. Intégrer la Grève du Climat Fribourg vous permettra aussi d’améliorer vos compétences en gestion, en organisation et en travail d’équipe.

Comment s’engager ?

Pour s’engager vous pouvez rejoindre le serveur Discord du mouvement, nous vous contacterons dans les heures qui suivent. Vous pouvez aussi vous présenter à une de nos assemblée général en vous annonçant quelques jours avant par e-mail ou par SMS, nous prendrons le temps de vous expliquer le fonctionnement de l’organisation.

Si vous ne souhaitez pas vous engager à Grève du Climat mais souhaitez quand même agi, la Suisse entière se mobilisera le 15 mai 2020, rejoignez les comités d’organisation.

Et n’oubliez pas de vous inscrire à notre newsletter pour rester informé.