Journée de mobilisation et d’information inter collective à Fribourg – 04.09.2020

Fribourg, le 4 septembre 2020

La Grève du Climat Fribourg vous invite le 4 septembre 2020 à la Place Python à Fribourg pour une journée inter collective. L’objectif est d’expliquer nos revendications et de mobiliser pour nos prochains événements tout en passant un bon moment ensemble. Au programme : stands informatifs, prestations artistiques, musique, ateliers et repas. Des mesures sanitaires sont prévues..

Avec la nouvelle année scolaire, la Grève du Climat prévoit plusieurs projets d’envergure ainsi que des revendications auprès de la cour politique.

Le 4 septembre 2020 à partir de 15h30 sur la place Python à Fribourg, La Grève du Climat et d’autres organisations comme Extinction Rébellion, Greenpeace ou encore les grands-parents pour le climat tiendront des ateliers et des stands informatifs, avec pour but la présentation des différents collectifs, de leurs objectifs et modes d’action ainsi que le dialogue autour de ces derniers. Le soir à partir de 18h30 débuteront les concerts des groupes de musique locaux et les prestations du groupe de cirque ainsi qu’un repas.

Des mesures sanitaires seront appliquées durant toute la durée de l’événement.

Durant cette journée, la Grève du Climat affichera et présentera pour la première fois ses 10 revendications fribourgeoises et tiendra un stand de mobilisation pour ses deux plus gros projets à venir.

Premièrement, Debout pour le Changement, du 20 au 25 septembre 2020 à Berne plusieurs collectifs dont Extinction Rébellion, Collective Climate Justice, Breakfree, la Grève du Climat et pleins d’autres travailleront tous ensemble pour la première fois. La semaine d’action de désobéissance civile de masse réserve aussi d’autres actions, des discussions, des ateliers, des assemblées populaires et diverses autres activités sur le thème du changement climatique. Plus d’informations sur https://fr.riseupforchange.ch

Deuxièmement, la Grève pour l’Avenir, un projet de grève avec de nombreux autres collectifs, organisations et syndicats qui devait avoir lieu le 15 mai 2020 mais qui a dû être reporté à cause de la crise sanitaire. Le concept a cependant été adapté pour offrir l’opportunité à tout le monde de participer à l’organisation du projet. À partir d’octobre auront lieu des réunions ouvertes aux intéressés pour organiser tous ensemble la grève pour l’avenir qui aura lieu en 2021.

«La crise climatique n’attend pas, c’est pourquoi il est crucial de continuer à se mobiliser et à s’organiser. C’est un peu ce que nous attendons de cette journée, que les collectifs et la population se rencontre, discutent et partagent leurs visions de l’avenir ! » 

«La crise climatique n’attend pas, c’est pourquoi il est crucial de continuer à se mobiliser et à s’organiser. C’est un peu ce que nous attendons de cette journée, que les collectifs et la population se rencontre, discutent et partagent leurs visions de l’avenir ! » Elisa Blaser, co organisatrice.