Les 600 signatures récoltées contre l’obligation d’amener son propre ordinateur en classe dès la rentrée de septembre 2020 sont la marque d’un large rejet du projet tant par les étudiant.e.s que par la population. Le dépôt de la motion aura lieu le vendredi 28 février à 16h00. La motion populaire demande:
1) Un moratoire de trois ans sur le projet.
2) Une étude d’impact indépendante de l’administration cantonale pour mesurer les conséquences sociales, écologiques, sanitaires et pédagogiques du projet.
La Grève du Climat appelle désormais les autorités politiques à se montrer responsables en prononçant un moratoire comme le demande les enseignant.e.s, les parents d’élèves et les étudiant.e.s et de répondre enfin aux différentes interrogations soulevées.
Une action symbolique aura lieu le jour du dépôt des signatures sous forme d’un cortège carnavalesque et dystopique sur le thème “Siggen au pays du BYOD”. Le but de l’action est de dénoncer un projet imposé par le conseil d’Etat sans prise en compte de l’avis des étudiant.e.s ou des enseignant.e.s. Le cortège partira du théâtre Equilibre à 15h30 puis se dirigera vers le secrétariat du Grand Conseil. Les rédactions sont cordialements invitées à venir couvrir l’évènement.
Les membres de la Grève du Climat interrogé.e.s confirment toutes et tous une même détermination à obtenir un moratoire et la nécessité de celui-ci.
« Quand un projet scolaire soulève l’opposition des étudiant.e.s, des parents d’élèves et des enseignant.e.s, les autorités politiques doivent se montrer responsables et répondre aux interrogations soulevées avant de l’introduire » nous dit Matteo Autunno.
Pour Mattéo Ducrest « Ce projet s’en prend aux fondements de l’école fribourgeoise : l’accessibilité, la durabilité, la qualité de l’enseignement et les rapports humains ».
Nicolas Hejda se montre particulièrement critique quant à l’impact environnemental du projet «Ce projet est incohérent avec la prétendue prise de conscience du gouvernement sur les enjeux climatiques car il pousse à l’achat d’ordinateurs personnels, il augmente la pollution numérique et génère des kilos de déchets non-recyclables.»
Le texte complet de la motion ainsi que des photos de l’action seront disponibles dès que possible : https://fribourg.climatestrike.ch/motion-populaire-byod/