Mobilisation pour un nouvel avenir ! – Grève pour l’Avenir

Fribourg, le 21 mai 2021

Le vendredi 21 mai, dès 11h30, une mobilisation d’ampleur a eu lieu à travers tout le canton pour la Grève pour l’Avenir. Sur les lieux d’apprentissage et de travail, ainsi qu’à Fribourg et Bulle, plus de 30 organisations ont fait retentir l’alarme climatique et ont organisé des actions et des grèves.

Après un contexte sanitaire difficile en mai 2020, la Grève pour l’Avenir, journée d’action et de grève nationale a été reportée d’une année. La coalition fribourgeoise de la Grève pour l’Avenir a donc pris la rue ce vendredi pour demander une transition écologique et sociale. Regroupant plus de 30 associations, syndicats et mouvements, le 21 mai marque la première étape d’une lutte commune pour reprendre le contrôle des décisions qui concernent toute la population. À 11h59, a retentit l’alarme climatique à travers tout le canton, puis des actions symboliques ont eu lieu sur plusieurs lieux de travail; hôpital, écoles, en passant par les chantiers.

La crise du Covid-19, causée par la destruction de l’environnement, nous a montré à quel point le système est fragile, le manque de sécurité criant et l’action urgente. Les programmes politiques verdissent mais aucune décision ambitieuse ne voit le jour. La documentation scientifique nous montre que le climat est déstabilisé pour les siècles à venir et les conséquences qui en découlent alarmantes et tragiques. Faut-il alors laisser la situation se dégrader encore ? S’avouer vaincu·e·s ? Ce n’est pas l’avis des plus de 1’000 personnes qui ont manifesté aujourd’hui à Fribourg pour un nouvel avenir, plus juste, plus vivable et plus prometteur, où l’oppression et l’exploitation aveugle appartiendraient au passé. Elles estiment que les gouvernements ne prennent pas les mesures nécessaires pour contrer les crises à venir et que le système politique suisse ne tient pas réellement compte des volontés de la population.

« Continuer à produire toujours plus, au-delà des besoins réels, en cassant systématiquement les coûts de production ne résoudra rien, bien au contraire. Il nous faut un véritable changement sociétal. » clame Virginie Burri pour le SSP.

Personnes de contact :
Terenia Dembinski, Grève pour l’Avenir et Grève du Climat: +41797571547

Adresse mail cantonale : [email protected]

Page nationale : https://grevepourlavenir.ch