Motion populaire – 500 Millions pour le Climat
Le mouvement de la Grève du climat et celui des Grands-parents pour le climat s’allient pour proposer une motion demandant qu’une partie de la fortune cantonale finance des mesures qui répondent en même temps à la crise climatique et environnementale ainsi qu’à celle socio-économique, liée au coronavirus.
Pour ce faire, ils lancent conjointement une motion populaire demandant l’investissement de 500 millions dans des mesures d’une relance de l’économie fribourgeoise écologique et socialement juste.
Le Texte
Face à l’urgence climatique et aux conséquences socio-économiques de la crise provoquée par le coronavirus, la présente motion populaire demande l’introduction dans une loi des propositions suivantes :
- Une somme de CHF 500 millions est prélevée sur la fortune cantonale pour financer les initiatives de l’Etat de Fribourg de lutte contre le dérèglement climatique et la dégradation de l’environnement, qui contribueront également au soutien de l’économie fribourgeoise.
- Cette dotation servira au financement de mesures qui font intégralement partie de celles prévues par le programme bâtiment, le fonds énergie, la stratégie de développement durable, le plan climat et la stratégie pour la biodiversité, ainsi que de tout autre programme ou projet cantonal contribuant à l’adaptation de notre société aux effets du dérèglement climatique et de la dégradation de l’environnement.
- Ce capital doit être investi dans les dix ans après l’adoption de la loi.
- Une première évaluation des investissements sera effectuée deux ans après cette dotation, et une deuxième cinq ans après, afin d’en garantir le rythme, la qualité et les effets.
- La loi règle les mesures nécessaires pour atteindre les objectifs de la motion populaire.
Dépôt de la motion
Le 25 mai dernier, nous avons déposé notre motion populaire. Plus d’information et le communiqué de presse par ici 🙂
Formulaires
Il ne sert à plus rien de la signer, vous retrouvez tout de même le formulaire ici.
Pour récolter des signatures, nous sommes restés prudents.
Voici les règles que nous nous sommes efforcés de respecter tout au long de la campagne.
Argumentaire
Cette motion évidemment n’est pas là sans raisons. Vous trouverez ici un argumentaire complet qui explique pourquoi nous pensons qu’il est nécessaire d’investir ces 500 millions afin de lutter contre le déréglement climatique sur Fribourg !